Le jardin des malices

Aude fait pousser des plantes et des fleurs dans son jardin des Malices. Avec ses plantes elle fait des huiles naturelles et des eaux florales.

Contact

Chemin de Saint Sixte
38690 CHABONS
aude.wack@hotmail.fr

stand2-1080x675

Le jardin

jardin
Verveine
Verveine

Le jardin des Malices se trouve à Chabons, Aude y fait pousser tout un tas de plantes et de fleurs en BIO.

Menthe
Menthe
Basilic
Basilic

Les eaux florales

materiel

Aude réalise des eaux florales, issues de la distillation à la vapeur d'eau des plantes dans un alambic en cuivre, qui permet de séparer l'hydrolat d’un côté et l’huile essentielle de l’autre.

Cette eau est chargée de composés aromatiques qui lui donnent des vertus recherchées. Autrement dit, les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huile essentielles et autres molécules solubles dans l'eau, ce qui permet leur utilisation pure ou diluée dans de l'eau, par quasiment tout le monde, avec plus de facilité que les huiles essentielles.

Les eaux florales ont certes des vertus purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices, mais elles sont plus diluées, plus douces que les huiles essentielles. C'est pour cela qu'elles sont très appréciées en cosmétique. A appliquer sur la peau avec un petit coton en fonction de votre peau et de vos besoins. Ce sont également des produits très intéressants pour leurs vertus médicinales, notamment pour une utilisation en interne, diluée dans l'eau. On peut aussi les utiliser en cuisine, comme arômes dans diverses recettes (soupes, plats en sauce, salade, fruits...) ainsi qu'en boisson pour le plaisir des papilles, dilués à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau plate, pétillante ou un jus de fruits... Libre court à votre imagination!

Toutes les informations suivantes sont données à titre indicatif et ne valent pas une consultation ou un avis médical

medium

Règles douloureuses, ménopause...

HYDROLAT D'ACHILLÉE MILLEFEUILLE

L'eau florale d'achillée millefeuille est reconnue pour traiter les syndromes prémenstruels et les troubles de la ménopause.

Dans ces cas l'eau florale d'Achillée millefeuille est prise pure ou diluée dans de l'eau froide ou chaude, mais pas bouillante, afin de préserver ses propriétés il faut que l'eau ne brule pas les lèvres quand on rajoute l'eau florale.

L'eau florale d'achillée millefeuille est intéressante pour le traitement des plaies superficielles, du fait de ses propriétés antiseptiques et hémostatiques.

L'eau florale d'Achillée s'utilise pure en l'appliquant directement sur la peau à l'aide d'un coton, comme une lotion.

 

medium (2)

Asthme, Rhinite, bronchite, sinusite...

HYDROLAT D'HYSOPE OFFICINALE

On l'utilise pour faciliter l’expectoration lors d’affections respiratoires. 2 cuillères à soupe, plusieurs fois par jour (jusqu’à 5 fois pour une amélioration rapide).

Attention elle est interdite pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ou les personnes épileptiques ou fragiles nerveusement.

En cuisine : indispensable en cuisine, cette eau florale apporte des arômes épicés dans de nombreuses recettes : entrées froides ou chaudes, accompagnements de viandes, volailles, poissons, légumes. Elle facilite la digestion des repas riches en graisses.

medium (3)

Fatigue, rhumatismes et cheveux

HYDROLAT D'ORTIE

L'hydrolat d'ortie est, tout comme la plante, fortement reminéralisant, c'est à dire très riche en minéraux. On le consomme en cure par voie interne quand on a besoin de se réminéraliser (fatigue, convalescence...) mais aussi pour les rhumatismes. On peut aussi l'appliquer sur le cuir chevelu et se masser avec, pour avoir des cheveux plus forts, plus beaux, mieux nourris. C'est un très bon produit, il n' aucun goût, aucune odeur, il est très doux, contrairement à la plante

 

Pour les cheveux, lire aussi : http://www.lejournaldubienetre.com/leau-florale-dortie-pour-la-peau-et-les-cheveux/ 

medium (1)

Goût, cuisine, angoisse et stress

HYDROLAT DE BASILIC

Cet hydrolat est intéressant pour ses vertus digestives (digestions lentes et difficiles, ballonnements, aérophagie), il apaise les spasmes à l'estomac, surtout si ils sont d'origine nerveuse. Il est également connu pour calmer l'anxiété et l'angoisse, stress.

Cet hydrolat est très intéressant culinairement et orale de part sa saveur et ses propriétés Digestives. A jouter dans une sauce salade par exemple !

medium (4)

Démangeaison, acné, coups de soleil...

HYDROLAT DE CALENDULA

Le calendula est utilisé pour apaiser les affections cutanées, les démangeaisons et les irritations. Il calme, décongestionne et adoucit les peaux les plus sensibles, même celle des enfants et des bébés. Il régule et répare également les peaux grasses et acnéiques. Il est également idéal pour soigner les crevasses et les engelures, les coups de soleil et les piqures d’insectes. Antiinfectieux puissant, il soigne aussi les verrues.

A utiliser pur et appliquer avec un coton.

medium (5)

Anti-moustique, tonifiant, parfum et cuisine...

HYDROLAT DE GERANIUM

Il peut être utilisé comme anti-moustique car son odeur n'est pas très appréciée par les insectes.

Idéal pour les soins tonifiants, il redonne éclat et douceur à la peau. L'hydrolat de géranium est astringent et purifiant, c'est un excellent équilibrant cutané.

Il possède une senteur très parfumée, fraîche et fleurie.

L'hydrolat de géranium a une saveur fleurie étonnante en cuisine. Très bon avec de la betterave et en pâtisserie elle se marie harmonieusement avec les fruits rouges : raisin noir, fraises, cerises, framboises...

L'hydrolat de géranium est ainsi apprécié :pour parfumer des boissons (cocktails, associé à des jus de fruits, ou thé glacé par exemple) pour préparer une salade de fruits frais, une soupe de fruits rouges.

Hydrolat aubépine

Anxiété, insomnie et faiblesse cardiaque...

HYDROLAT D'AUBEPINE

La meilleure plante régulatrice cardiaque, hypotensive, anxiolytique, son action est lente mais sûre, ne s’accumule pas et doit employée sur une longue durée.

Note. Les cures ne doivent pas dépasser 3 semaines sans interruption d'au moins 1 semaine entre les cures.

Attention. Le diagnostic et le traitement des troubles cardiaques, même à l’aide d’un produit naturel en vente libre, nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé. Il s’agit d’un domaine où l’autotraitement est strictement exclu en raison des risques potentiellement mortels associés aux troubles cardiaques et à leur traitement.

Elle s'utilise uniquement en usage interne.

Hydrolat de lavandin bio

Coups de soleils, piqûres d'insectes, aphtes, poux et puces, acné et peaux grasses...

HYDROLAT DE LAVANDIN

L'hydrolat de lavandin peut être utilisé pour soigner les coups de soleil ou piqûres d'insecte, pour améliorer la cicatrisation, pour le soin des peaux matures, acnéiques et grasses, pour améliorer la digestion, la mauvaise haleine (avec un peut de menthe poivrée), aphtes, anti-puce pour les animaux...

Elle est également connue pour ses vertus relaxantes, calmantes, en brume d'oreiller (vaporiser avant de dormir pour favoriser la détente et le sommeil) ou encore dans le bain en détente, pour calmer le stress ou délasser après le sport.

Pour plus d'information sur son utilisation rendez-vous sur : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/hydrolat-de-lavande/

Hydrolat de menthe poivrée

Circulation, bouffées de chaleur, digestion difficile, nausées, mal des transports, migraines et maux de tête...

HYDROLAT DE MENTHE POIVRÉE

Tonifiant et rafraîchissant, l'hydrolat de Menthe est un soin de peau très agréable, il la nettoie en profondeur, en resserre les pores et ravive les teints ternes et fatigués. Par son rôle tonique l'hydrolat de Menthe est conseillé le matin pour un réveil plein de fraîcheur
En vaporisation, il soulage les démangeaisons cutanées (piqûres d'insectes...) et le feu du rasoir.
Cet hydrolat est aussi utilisé en cas de transpiration excessive, de bouffées de chaleur et pour stimuler la circulation sanguine.

Utilisez le en tonique pour la peau : vaporiser votre visage et votre cou après les avoir nettoyés, puis appliquez votre crème ou huile de soin immédiatement sans sécher l'hydrolat. Ou en masque ''Bonne mine'' pour le visage ajouté à de l'argile rose et d'huile végétale de carotte.

Note. évitez le contour des yeux

Pour lutter contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause : en cure par voie interne en synergie avec l'hydrolat de sauge officinale (1 cuillère à soupe de chaque dans un litre d'eau à boire dans la journée)

L'hydrolat de menthe poivrée est également très bon pour les troubles circulatoires, l'acidité gastrique et troubles hépatiques. Dans ce cas, ajoutez de l'hydrolat de rose et de menthe poivrée à l'eau bue pendant la journée.

Pour traite les démangeaisons et problèmes cutanés procédez à une vaporisation directe sur la zone concernée.

Contre indications : prise régulière déconseillée chez la femme enceinte, enfants de -7ans.  Interdit enfants de -3ans.

Hydrolat de romarin

Peaux mixtes, pellicules, digestion, congestion...

HYDROLAT DE ROMARIN

Activateur du métabolisme et puissant énergisant, l’hydrolat de romarin combat la fatigue nerveuse et musculaire.

Excellent vaporisé en tonique, ou appliqué en masque avec de l’argile jaune, l’hydrolat de romarin, régule les peaux mixtes à imperfectionsAstringent, il redonne du tonus à la peau.
Purifiant, il assainit les peaux à problème et contribue à faire remonter les impuretés à la surface et à désobstruer les pores. Il régule les sécrétions de sébum. Antioxydant, il aide la peau à se régénérer et à lutter contre les effets du vieillissement.

Ajouté à votre shampoing habituel, il lutte contre les pellicules et la perte des cheveux.

Quelques gouttes dans chaque narine chaque matin en hiver pour garder les voies aériennes propres, dégagées et hydratées et combattre les congestions dues au chauffage central.

Une cuillerée à café par grande tasse pour une boisson tonique et dynamisant qui peut remplacer le café ou le thé du matin. S’utilise également après les repas à la place du café pour une bonne digestion.

medium (2)

Transpiration excessive, purifiant pour la peau, embelliseur capillaire, circulation sanguine ...

HYDROLAT DE SAUGE OFFICINALE

Revitalisant, il lutte contre les effets des radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Purifiant et équilibrant, il aide à contrôler les sécrétions de sébum et assainit la peau. A utiliser pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés.

Il régule la transpiration excessive.

Embellisseur capillaire, il redonne de la brillance et de la vitalité aux cheveux foncés. A utiliser en tant que dernier rinçage, après votre shampoing.

Pour la santé, utilisation par voie interne.

Lors des changements de saisons : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours ou chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours également. Ou en tisane : ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude.

En compresse sur les articulations douloureuses.

En bain de bouche pour soulager les aphtes et inflammations de la gencives : 1 à 2 cuillères à café dans un verre d’eau.

En cas de transpiration excessive face à une situation stressante : 1 cuillère à café dans un verre d’eau le matin en prévention, ou à prendre en cas de besoin.

En cuisine la sauge est traditionnellement utilisée en cuisine pour agrémenter les sauces, viandes et gibiers, pâtes...
La saveur aromatique douce de l'hydrolat de sauge est notamment appréciée pour :

  • préparer des bouillons ou soupes aromatiques
  • aromatiser des plats de légumes (lentilles, épinards, petis pois)
    parfumer le riz
  • préparer une sauce pour les pâtes
  • agrémenter une salade de pommes de terre
Hydrolat de verveine

Tonique et clarifiant, anticellulite, adoucissant, apaisant, rafraîchissant ...

HYDROLAT DE VERVEINE

L'hydrolat de verveine est très bon pour les peaux sèches ou mixtes, à utiliser pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés, le soir de préférence (peut être légèrement photosensibilisant).

L'hydrolat de verveine active les fonctions du foie, du pancréas, des intestins, et de la thyroïde. Il est également intéressant pour son action tonique en cas mal-être, fatigue nerveuse, déprime ou son action calmante pour les cas de stress, insomnies...

A utiliser par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours en particulier lors des changements de saison ou en tisane digestive.

Pour atténuer les crampes et les symptômes prémenstruels : ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude.

En bains de bouche : préparez un mélange moitié eau, moitié hydrolat. Utilisez cette solution en bain de bouche quotidien après chaque repas.

Hydrolat de fleur de sureau

Rhumes, bronchites, asthme, dermatose, furoncles ...

HYDROLAT DE FLEUR DE SUREAU

Les fleurs de sureau sont depuis bien longtemps reconnues pour leurs propriétés sudorifiques, diurétiques et dépuratives.

Elles sont utilisées en cas de rhumes, bronchites, asthme.

Ses pouvoirs adoucissants et anti-inflammatoires en font un excellent protecteur pour la peau.

On peut incorporer son hydrolat dans un produit de soin, une lotion, un bain émollient ou dans un masque.

Vous avez une question à poser à la ferme de la Grangère ? Utilisez le formulaire, nous ne manquerons pas de vous répondre.